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D'après les programmes d'EPS (bulletin officieln°6 du 28/08/2008) concernant la natation

 

 

Inscrite dans le socle commun, l’acquisition du savoir-nager est une priorité nationale. Le savoir-nager correspond à une maitrise du milieu aquatique et ne doit pas être confondu avec les activités de la natation sportive.

 

Deux degrés d’acquisition sont identifiés.

Le premier degré doit être vérifié ou acquis au collège si possible dès la classe de sixième et au plus tard en fin de 3ème. Il reconnait la compétence à nager en sécurité, dans un établissement de bains ou un espace surveillé (piscine, parc aquatique, plan d’eau calme à pente douce).
La maitrise de ce premier degré, constitue un pré-requis pour accéder au terme d’un cycle d’apprentissage, au niveau 1 des compétences attendues en natation de vitesse et en natation longue, ainsi que dans toute activité aquatique ou nautique susceptible d’être programmée dans le cadre des enseignements obligatoires ou d’activités optionnelles en EPS.
Le second degré reconnait la compétence à nager de manière responsable en milieu naturel surveillé, à faire face à certaines situations périlleuses, et à permettre, le cas échéant, de porter secours sans se perdre soi même. Sa maitrise suppose l’acquisition de compétences de niveau 2 des activités de natation sportive, inscrites dans les programmes. Il est recommandé de confronter les élèves nageurs ayant acquis ou étant en voie d’acquérir un niveau 2 de compétences du programme, au test décrit ci-dessous, pour les sensibiliser aux risques encourus lors des baignades en milieu naturel, lors des actions de secours et pour qu’ils mesurent les limites de leurs compétences dans ce domaine.

 

 

Premier degré du savoir nager: pour tous nos sixièmes

 

 En 6ème au collège, les élèves doivent avoir le premier niveau du savoir nager qui se définit comme suit:

 

Parcours de capacités, composé de 5 tâches à réaliser en continuité, sans reprise d’appuis au bord du bassin :
• sauter en grande profondeur,
• revenir à la surface et s’immerger pour passer sous un obstacle flottant,
• nager 20 mètres : 10 mètres sur le ventre et 10 mètres sur le dos,
• réaliser un surplace de 10 secondes,
• S’immerger à nouveau pour passer sous un obstacle flottant.
 

 

Connaissances et attitudes essentielles à vérifier :
• connaitre les règles d’hygiène corporelle
• connaitre les contre indications
• prendre connaissance du règlement intérieur de l’installation nautique
• connaitre et respecter le rôle des adultes encadrant les séances

 

 

Deuxième degré du savoir nager: pour information car ce n'est pas la priorité au collège

Parcours de capacités, composé de 5 tâches à réaliser en continuité, sans reprise d’appuis au bord du bassin :

• plonger et nager 10 mètres en immersion

• nager 10 minutes sans prendre appui

•  réaliser un surplace de 1 minuteFormation

réaliser un plongeon canard pour remonter un objet immergé

• remorquer cet objet sur 20 mètres sur le dos et les bras croisés sur la poitrine

 

Connaissances et attitudes essentielles à vérifier :

• connaitre les recommandations visant à prévenir les accidents et les noyades en milieu naturel

• connaitre les attitudes efficaces pour se sortir de situations périlleuses

• connaitre les attitudes efficaces pour contribuer à porter secours sans se perdre soi même

• connaitre les chaines d’alerte et les numéros d’urgence

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

POUR LES ELEVES NAGEURS, nous viserons le niveau 1 du savoir nager en vitesse

 

RESSOURCES POUR LA CLASSE NATATION VITESSE NIVEAU 1

Compétence attendue :

A partir d’un départ plongé ou dans l’eau réaliser, la meilleure performance possible sur une distance de 25 mètres en crawl en adoptant l’équilibre et les trajets moteurs les plus efficaces.

 

Respecter les règles de sécurité et d’hygiène. Assumer le rôle d’observateur.

Pour accéder à cette compétence, l'élève doit acquérir des connaissances, des capacités, des attitudes

 

                                                     Connaissances



Du pratiquant :

Le vocabulaire spécifique : crawl, expiration, inspiration, coups

de bras, battements de jambes, matériel utilisé.

Les règles d’hygiène et de sécurité, active et passive, propres à

l’espace aquatique.

Les modalités de départ (lieu, position) et son importance dans

la performance.

Les règles de circulation dans une ligne d’eau.

 

Les principes d’efficacité liés à:

            L’équilibre :

                      alignement corporel horizontal

                      rôle joué par la tête dans l’alignement.

 

            La propulsion :

                     rôle prioritaire des bras.

                     amplitude des trajets moteurs.

                     continuité des actions propulsives.

 

            La respiration :

                    expiration aquatique active, longue et complète par le nez

                    Sa fréquence optimale des coups de bras  pour réaliser la meilleure performance possible.

 

Liées aux autres rôles :

     L’observateur :

Les critères d’observation liés à l’équilibre, aux trajets moteurs

des bras et à l’organisation respiratoire.

 



                                                                                           Capacités



Du pratiquant :

Assurer un départ plongé ou dans l’eau en utilisant pleinement la poussée sur le

plot ou le bord, corps gainé et profilé à l‘entrée ou lors de la coulée.

Exploiter la vitesse acquise lors du départ pour reprendre la nage en effectuant des

battements de jambes en premier lorsque la vitesse décroit, tête dans l’alignement

du corps.

Agrandir le trajet moteur des bras en avant des épaules, dans la profondeur et en

arrière tout en restant proche de l’axe du corps.

Chercher « l’appui » en avant et accélérer les fins de trajets propulsifs.

Réaliser

des battements de jambes continus et réguliers pour maintenir l’axe du

corps à l’horizontal et réduire le phénomène de lacet.

Immerger les voies respiratoires le plus souvent possible pour maintenir la tête dans

l’axe du corps, le regard orienté vers le fond et l’avant.

Inspirer latéralement et brièvement pour limiter les déséquilibres corporels et la

discontinuité propulsive.

Finir sa course en touchant le mur sans ralentir.

Gérer sa course en jouant sur l’amplitude des trajets moteurs pour réaliser la

meilleure performance possible.

Liées aux autres rôles :

L’observateur :

Identifier le ou les critère(s) en responsabilité : position de la tête / à la surface,

nombre de coups de bras.

Noter et communiquer des résultats et des informations fiables.

Attitudes

Du pratiquant :

Respecter les règles de

sécurité et d’hygiène relatives

au milieu aquatique.

Accepter le regard des autres.

Etre respectueux des autres

nageurs.

Se concentrer avant le départ.

Accepter les remarques

adressées par l’observateur.

Liées aux autres rôles :

L’observateur :

Rester attentif et rigoureux tout

au long de l’épreuve sur les

indicateurs à recueillir.

Etre vigilant par rapport aux

comportements anormaux :

arrêts au milieu du bassin,

élève accroché à la ligne

d’eau.

Liens avec le socle :

Compétence 1 : Utiliser un vocabulaire juste et précis lors des commentaires et échanges relatifs aux observations.

Compétence 3 : Faire des hypothèses à partir de la mise en relation des différentes informations pour améliorer sa performance.

Compétence 6 : Avoir un comportement responsable au bord du bassin.

Compétence 7 : Savoir nager. Prendre confiance en soi, s’impliquer pour apprendre. Prendre des initiatives et s’organiser par petit groupe pour réaliser le travail demandé dans le temps imparti.

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